Kopish, épée incurvée de l'Égypte ancienne, avec lame en acier à ressort EN45 non trempée et non durcie haute teneur en carbone finition noire.
149,00 €
Kopish, épée incurvée de l'Égypte ancienne, avec lame en acier à ressort EN45 non trempée et non durcie haute teneur en carbone finition noire.
Kopish, épée incurvée de l'Égypte ancienne, noir
Cette belle reconstruction d'un ancien Kopish égyptien a une lame en acier à ressort EN45 non trempée / non durcie avec une finition noire et des raccords en laiton décoratifs. Le tranchant (sur le côté convexe de la lame) n'est pas affûté. La poignée est en bois laqué, la garde et le pommeau en laiton. La lame et la poignée sont toutes deux ornées de motifs serpent / serpent stylisés. Le serpent, en particulier le soi-disant Uraeus (un cobra debout ou dressé) était un ancien symbole égyptien commun de la royauté et de l'autorité divine, et également étroitement associé au concept de la vie après la mort.
Le Kopish de l'âge du bronze était une épée incurvée en forme de faucille qui a évolué à partir de formes antérieures de haches de bataille mésopotamiennes en forme de croissant. Au début de la période du Nouvel Empire égyptien (vers le 16e siècle avant JC), elle était devenue l'une des armes militaires les plus populaires de l'Égypte ancienne.
La caractéristique la plus remarquable de cette épée d'infanterie à une main était sa lame crochue qui était aiguisée sur le bord extérieur, ce qui en faisait un outil de coupe et de hachage terriblement puissant en combat rapproché. Bien que principalement conçu comme une arme tranchante, il pourrait également être utilisé pour la poussée occasionnelle ou pour faire tomber son adversaire de ses pieds, le désarmer ou accrocher son bouclier. La grande efficacité et la polyvalence de cette épée, qui était assez avancée pour l'époque, ont très probablement contribué à la souveraineté et à la stabilité durables de l'Empire égyptien.
De nombreuses représentations de pharaons brandissant une épée faucille dans l'art égyptien ancien ainsi que des exemples bien conservés trouvés dans des tombes royales (par exemple dans la tombe de Toutankhamon, 14e siècle avant JC) suggèrent que cette arme emblématique avait également un rituel / cérémonial valeur et était un symbole de statut élevé et de prestige.
Finalement, le Kopish a été mis hors service vers 1300-1200 avant JC, progressivement remplacé par des épées droites plus traditionnelles.
Des détails:
- Matériau: lame en acier à ressort EN45 (acier à haute teneur en carbone, non inoxydable) avec finition noire, poignée en bois et laiton
- Longueur totale: env. 75 cm
- Longueur de la lame: env. 54 cm
- Épaisseur de la lame: env. 4 mm (arête de coupe env.1 mm)
- Longueur de la poignée: env. 20 cm (prise environ 9 cm)
- Largeur de la lame: env. 4,5 cm à la garde / 9,5 cm à la pointe
- Point d'équilibre: env. 12 cm de la garde
- Poids: env. 2,3 kilogrammes
- Livrée sans fourreau
Poids | 3 kg |
---|---|
Dimensions | 75 × 20 × 10 cm |
Très bel article conforme à la photo